Projet pilote de l'ARRC
Un changement important avec l’implication de la participation citoyenne régionale pour un développement durable.
1 - S’INFORMER en recueillant de l’information fiable pour mieux comprendre, communiquer et pour agir collectivement de façon responsable.
En reconnaissant les droits collectifs et individuels:
1. Sur les écosystèmes reliées à la Châteauguay : sa faune et ses habitats, l’état des bandes riveraines, la qualité de l’eau et des milieux humides. (ÉTUDES TERRAIN ET CARTOGRAPHIE DE CHAQUE BORDURE RIVERAINE)
2. Pour fournir des preuves tangibles autant aux élus qu’aux citoyens que l’existence de ces écosystèmes est menacé (SENSIBILISATION et TRANSPARENCE)
3. Pour aider aux changements à gérer les comportements qu’elle doit provoquer chez les citoyens, toutes classes confondues. (CONCIALISATION DE L’INTÉRÊT COLLECTIF ET INDIVIDUEL)
2 - SENSIBILISER, ÉDUQUER, PLANIFIER et INNOVER ENSEMBLE
Afin de maintenir et de développer la participation de l’ensemble des citoyens qui vont gérer des impacts de changements
4. Faire connaître aux élus gouvernementaux, para-gouvernementaux et à tous les citoyens les résultats de nos recherches (SENSIBILISATION, CONCIENTISATION et TRANSPARENCE)
5. Partager et échanger avec les élus, des actions et des moyens très concrets et réalisables afin de corriger la situation de dégradation (SENSIBILISATION POUR UNE COLLABORATION DURABLE)
6. Revoir tous ensemble avec les différents paliers gouvernementaux, les compétences des pouvoirs pour chaque gouvernement régional : MRC et municipal en tenant compte du bien collectif et des droits individuels (SOUTENIR LA PARTICIPATION GOUVERNEMENALE À DIFFÉRENTS PALLIERS)
7. Favoriser des formations pour les élus, les employés municipaux, les riverains et agriculteurs, les développeurs et tous les citoyens intéressés et aussi utiliser des outils déjà existants qui pourraient compléter les moyens de
sensibilisation, surtout pour les riverains dont le cahier du propriétaire utilisé soit par Ambioterra, les clubs agro ou autres. (Sensibiliser, éduquer et favoriser la PARTICIPATION CITOYENNE afin de faciliter un rapprochement entre municipalités et riverains, entre producteurs et citoyens)
8. Découvrir ensemble notre patrimoine et la valeur qu’il représente actuellement et qu’il aura d’ici quelques années
3 - AGIR SAUVEGARDER, TOUS ENSEMBLE, NOTRE PATRIMOINE RÉGIONAL EN TENANT COMPTE DE NOTRE IDENTITÉ ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Aménager le territoire de la Châteauguay de façon durable, intégrée et responsable (SENSIBILISATION RÉGIONALE FAVORISANT LA PARTICIPATION CITOYENNE)
- Protéger l’eau et ses écosystèmes;
- Protéger la faune et les habitats qui leur sont particuliers;
- Caractériser les fossés
- Prévenir la perte et ou la dégradation des différents écosystèmes et de leurs habitats par la réduction de l’incidence de la pollution de l’eau sur les espèces en péril;
- Prévenir la perte de terrains riverains en protégeant et en prévenant la dégradation des bandes riveraines;
- Sensibiliser les élus et les riverains aux bienfaits d’une bande riveraine conforme;
- Sensibiliser la population régionale aux bienfaits des bandes riveraines, à la connaissance de la biodiversité régionale,
- Démontrer aux élus et aux riverains, les bonnes pratiques d’aménagement et de stabilisation des berges;
- Accompagner et soutenir les riverains voulant participer à notre projet
- Recevoir et accompagner les nouveaux riverains
- Restaurer des bandes riveraines nécessaires à la conservation des écosystèmes;
- Favoriser localement l’expertise
- Favoriser l’achat local pour les plantes, arbres et autres besoins
- Faire connaître les réussites de chacun par la soirée Gala des Amis de la Rivière Châteauguay.
4 - COLLABORER EFFICACEMENT AVEC LES MUNICIPALITÉS
1. Aider aux demandes pour les petites municipalités qui n’ont pas les moyens de se payer un personnel supplémentaire
5 - COMMUNIQUER de FAÇON EFFICACE
1. Par une stratégie de communication pour mieux faire connaitre les problématiques du milieu riverain.
|