Revégétalisation

Ce message est également disponible en : Anglais

Plantation 2011 :

Site : Les Elevages Carfio à Mercier

Le 14 mai ———-100 arbres plantés par des membres de l’ARRC (Francine Guay, André Meloche, Jean Chalifour et Clément Beaulieu)

17 mai—————150 arbres plantés par des étudiants de l’école LPP dirigés habilement par le professeur Eric Pinard.

21 mai A.M——–100 arbres plantés par le propriétaire du garage Hyunday de Châteauguay ; monsieur Jean Leblanc avec des employés de son entreprise. Il faut souligner que la gent féminine dominait la représentation et elle fut très efficace. Notre présidente Marie Klaudia Dubé et Julika Winkler ont aussi participé à cette plantation.

21 mai PM ———-25 arbres plantés chez Guy Primeau, Haute Rivière, Châteauguay par Clément Beaulieu.

Donc, 375 arbres ont été planté en bordure de la rivière. Les essences utilisées furent
le mélèze Laricin, l’érable rouge, l’érable argenté, le frêne d’Amérique et le chêne à gros fruits.

Garage Hyundai de Châteauguay chez Carfio à Mercier

     

école Louis-Philippe Paré

 

Mai 2010 – un agriculteur de Châteauguay accepte notre demande d’installer une bande riveraine d’arbustes. Notre action commence a être remarquée et appréciée. Alors des étudiants encore de LPP dirigés par Colette Chayer font un travail aussi efficace que l’an dernier. Notons qu’une dame Laplante nous a aussi aidés lors de cette plantation. Les arbustes sont payés par une subvention venant du syndicat national de l’eau gérée par Louise Brunet de la direction de l’école LPP. Colette Chayer supervise tel un chef d’orchestre toute cette belle énergie des jeunes. Ceux-ci sont fiers de participer à la protection de notre rivière.

Les 275 arbustes utilisés sont des cornouillersdes stolonifères, aronias, diervillas, spirées à larges feuilles, rosiers rugosas, saules artiques, ronce sodorantes, amélanchiers et des argousiers. Une bande riveraine de 3 mètres par 150 mètres a été ainsi constituée.

Responsable de la plantation – André Meloche, Jean Chalifour, Clément Beaulieu

Mai 2009 - Notre premier reboisement d’une partie de la rive est effectué chez un agriculteur de Mercier (Salaberry Sud). La participation très efficace des jeunes de l’école Louis Philippe Paré sous la direction de Colette Chayer est appréciée. Des bénévoles autres que ceux de l’ARRC nous aident également. Le but de cet exercice est de nous faire prendre conscience à tous (agriculteurs, citoyens, jeunes) de la responsabilité que nous avons tous à conserver notre rivière en meilleure santé. Sans implication de tous ces acteurs, nous ne pourrions y arriver.

Les cinq cents arbres sont payés par le MAPAQ et l’ARRC. Les essences plantés sont le chêne rouge, l’érable à sucre, le noyer noir, frêne blanc, le mélèze laricin et le bouleau jaune.

Une pancarte commémorative est installée sur les lieux.

   
 
ARRC - Les Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay - © 2012