Grand Nettoyage

Grand Nettoyage de la Rivière Châteauguay: Édition 2014

Un succès!
En mai dernier avait lieu le Grand Nettoyage de la Châteauguay sous la supervision de Jean Chalifour. 

Près de 65 bénévoles y ont participés, 15 verges de déchets et 5 verges de récupération furent ramassées sur une distance de 10km.

Le ruisseau Saint-Jean, qui est la plus importante frayère du lac Saint-Louis et un incontournable à visiter chaque année, a été soulagé d’environ 8 verges de déchets.

Samedi le 7 juin, un groupe de 5 personnes ont nettoyé une section de 1.5 km à ‘’la baie des cochons’’. Nous y avons ramassé l’équivalent d’une remorque de 4’ x 8’, environ 15 sacs de déchet ainsi qu’une passerelle de 30 po x 12 pieds!

Nous tenons à remercier tout particulièrement tous les bénévoles sans qui cette tâche ne pourrait être accomplie, le Junior Civitan de Châteauguay, la Municipalité de Châteauguay, Maclean Power System, Transbus et Quincaillerie Château

Sainte-Martine, dirigée par Jean-François Riendeau était  de nouveaux à la chasse! Une vingtaines de citoyens se sont présentés le 17 mai dernier, au parc Gaétan-Montpetit. Ces bénévoles ont mis leurs efforts en commun et fait plus que leur part pour ramasser pas moins de l’équivalent de 4 boîtes de fourgonnette.

Nous tenons également à remercier tout particulièrement tous les bénévoles sans qui cette tâche ne pourrait être accomplie, la Municipalité de Ste-Martine, La coop des frontières et Legault électroniques.

L’ARRC vous dit un GRAND MERCI À TOUS!.

L’équipe de l’ARRC

--------------------

Grand Nettoyage de la Rivière Châteauguay: Édition 2013

Un succès!
Le 18 mai dernier avait lieu le Grand Nettoyage de la Châteauguay. Cette année, le territoire s’est agrandi : après Châteauguay et Mercier, Sainte-Martine s’est rajoutée.

Châteauguay était sous la supervision de Jean Chalifour. S’y retrouvaient plusieurs étudiants de LPP accompagnés de Louise Brunet, la compagnie McClean System avec plusieurs de ses employés (il faut dire que c’est eux qui ont fabriqué le quai installé à Mercier, les pêcheurs peuvent pleinement en profiter), plusieurs familles, des ainés, la mairesse, deux élus : Mike Gendron et M. Doyle ainsi que le député Sylvain Chicoine.

Tous étaient unanimes à dire que tous les concitoyens doivent s’impliquer en arrêtant de tout jeter à la rivière. Notons que depuis 6 ans déjà, on retrouve au BBQ un couple octogénaire fort sympathique et dévoué à la cause : Claire et Gérald Yelle. Michèle l’infirmière, son conjoint l’observateur et France l’acrobate. La compagnie Transbus prêtait pour une 2e année consécutive, son bus et son chauffeur, monsieur Lauzon. Celui-ci transportait les bénévoles puis retournait les chercher pour partager découvertes et le repas pour les bénévoles. Ils étaient près d’une centaine. Comme il est de son habitude, la quincaillerie Château du boulevard Industriel a fourni sa belle collaboration.

Mercier avait comme superviseur le conseiller municipal : Daniel Pilon. Il n’en n’est pas à sa première expérience. Ici ce sont les jeunes qui ont volé la vedette, Cadets et Maison des Jeunes.  Ils étaient une vingtaine. Déjà à 8 heures, tous étaient à l’œuvre. Malgré toute la publicité que la municipalité a faite, les adultes sont restés au lit. Les jeunes auraient aimé retrouver des parents mais, ce sera pour la prochaine édition en 2014.

Sainte-Martine, dirigée par Jean-François Riendeau était les nouveaux dans la chasse. Une trentaine de citoyens se sont présentés. Tout s’est déroulé en riant et en s’amusant. La Maison des Jeunes, Alain Gagnon, conseiller municipal, Anne Quash et la famille Riendeau faisaient partis de la «gang». IGA Primeau et COOP Frontières ont collaboré en fournissant repas et accessoires pour ce premier Grand Nettoyage.

Chacune des trois municipalités a offert sa collaboration : camionnette pour ramasser les vidanges, bouteille d’eau et gants. L’ARRC vous dit un très GROS MERCI et apprécie beaucoup tous ces petits gestes que nous faisons ensemble.

L’équipe de l’ARRC

 

----------------------

Les Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay (l’ARRC) vous remercient pour votre implication sociale. Grâce à vous, tous ensembles, nous pourrons retrouver une belle rivière en santé. C’est l’héritage que nous laisserons aux générations futures.

Jean Chalifour Trésorier

(Responsable de l’évènement)

Nettoyage des berges 2012

     

----------------------

Les Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay (l’ARRC) vous remercient pour votre implication sociale.Grâce à vous, tous ensembles, nous pourrons retrouver une belle rivière en santé. C’est l’héritage que nous laisserons aux générations futures.

Jean Chalifour Trésorier

(Responsable de l’évènement)

2011

----------------------

2010

       

----------------------

2009

 

----------------------

2008

 

   
 
ARRC - Les Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay - © 2012