Étude des rives par le RAPPEL

 
Cliquez ici pour visualiser ou télécharger l'étude RAPPEL au format PDF.

But

Le but de ce projet est d’identifier les sources d’érosion situées aux abords de la rivière (fossés drainage, ponceaux mal aménagés, bandes riveraines absentes, etc.) dans le but de faire des recommandations d’aménagement.

L’étape de cette étude constitue un préalable nécessaire à l’établissement d’un plan stratégique à long terme enraciné dans le terroir de nos communautés: la base d’une participation citoyenne responsable à élaborer un projet de développement durable. Axé sur la revégétalisation des rives qui contribuent primordialement à maintenir une qualité optimale de l’écosystème de la rivière Châteauguay.

Objectifs

  1. Identifier et caractériser les sites d’érosion (coordonnées géographiques de chaque foyer d’érosion, photographies des sites, faciès général du cours d’eau et caractéristiques physiques, type d’érosion, de sol, de végétation);
  2. Identifier les sites où se trouvent les déchets à ramasser et ceux qui présentent des signes de contamination;
  3. Proposer des recommandations d’aménagement et identifier la nature des correctifs à apporter selon un code de priorités des interventions de réhabilitation ou de revégétalisation des berges.

Conclusion

Ces activités à caractère rassembleur impliquent des acteurs des différentes communautés. Elles célèbrent l’importance de reconnaître et de respecter la nécessaire vitalité de la rivière Châteauguay à travers des gestes volontaires et concrets dès aujourd’hui et pour demain. Ces projets offrent des opportunités à tous les acteurs du milieu d’inscrire leurs gestes environnementaux dans la perspective de l’Agenda 21 et du développement durable.

Ils sont des outils d’évaluation et de suivis de l’évolution de la perception des collectivités impliquées aux abords de la rivière. Ils fournissent des critères clairs et mesurables à partir desquels s’appuyer pour énoncer de nouveaux besoins de protection de la rivière Châteauguay.

Enfin, ce projet nourrit à la fois la créativité et la vision collectives propices à découvrir et à implanter une stratégie renouvelée des mesures préventives et des partenariats inclusifs, stratégie à long terme indispensable à l’entretien continue du patrimoine collectif que représente la rivière Châteauguay, dans la perspective du développement durable.

Carte démontrant la pollution

Présentée au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement sur le développement durable de la production porcine au Québec

11 mars 2003

Saint-Hyacinthe

   
 
ARRC - Les Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay - © 2012