2e GALA DES AMIS ET RIVERAINS DE LA RIVIÈRE CHÂTEAUGUAY

Tous les acteurs des différents milieux : agriculteurs, municipalités, industriels, riverains, écoles, groupes environnementaux, organismes de jeunes, commerçants et citoyens s’étaient donnés rendez-vous. Notre belle amie France Pilotte , actrice et fondatrice du théâtre FRACAS de Châteauguay a animé cette soirée avec énergie, humour et avec comédie évidemment.

Le Gala des Amis de la Rivière, est un moyen très efficace pour sensibiliser toute la population à la beauté de notre rivière mais aussi aux torts que nous lui avons causés depuis près d’une cinquantaine d’années. Défi qui fut relevé une 2e fois avec une salle comble.

Au programme, monsieur Lazar Aguiar avec toutes ses convictions personnelles a su nous démontrer tout le travail que certains agriculteurs réalisent afin de protéger notre rivière : la Châteauguay. Cela à partir d’une très belle présentation visuelle des travaux exécutés par certains agriculteurs sur la rivière Esturgeon laquelle présentation fut grandement appréciée de tous. Les agriculteurs ne sont pas en marge de la société et leurs pratiques agricoles nous démontrent parfaitement leur implication sociale et leur devoir envers la collectivité. On n’a qu’à lire: «  Des fermiers amis de la rivière » article écrit par Michel Thibault du Soleil. Plusieurs journaux qui suivent les pas de l’ARRC depuis ses tous débuts, ont parlé de cette soirée et de cette inoubliable présentation : l’Infosuroit, l’Express de Châteauguay et le Gleaner.

Puis, le RAPPEL, pour une 2e année consécutive, avec «  le beau Jean-Claude » plus fort que jamais dans tout son humour habituel, nous a fait comprendre l’importance des bandes riveraines. Parions qu’il sera des nôtres pour le 3e Gala qui aura lieu début novembre 2012.

Cette soirée haut en couleur s’est terminée par la remise de prix afin de reconnaître la participation exemplaire de certains citoyens qui ont posé des gestes pour  la protection de la Rivière Châteauguay . Monsieur Leblanc propriétaire de Hyunday de Châteauguay a reçu la reconnaissance « personnalité de l’année » pour sa participation et pour celle de ses employés à des plantations le long de la rivière.

Le chêne,devenu l’emblème des prix décernés lors de la soirée Gala des Amis de la Rivière Châteauguay est offert à ceux quise sont démarqués pour la protection de notre belle rivière pendant l’année en cours. Cette année nous avons :

  • L’organisme communautaire : La Rencontre Châteauguoise;
  • Le commerce : Hyundai Châteauguay;
  • Deux écoles :  Laberge et Louis-Philippe-Paré;
  • L’agriculteur : Colette Barré et Lionel Dubuc de la Ferme Dul-Bac (Mercier);
  • L’organisme : Ambioterra (St-Chrysostome)
  • La Jeunesse : Regroupement des Maisons des Jeunes à Mercier

Veuillez télécharger notre livret du gala (8Mo).

 

 

   
 
ARRC - Les Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay - © 2012